Revue de web


Larry Clark, la polémique résumée sur le web.

L'exposition Larry Clark  offerte par le Musée d'Art Moderne de Paris, s’est ouverte le 8 octobre avec fracas. En raison de clichés montrant des adolescents nus, la Mairie de Paris a décidé de faire interdire l’entrée aux moins de 18 ans. Petit passage en revue des différentes opinions.
 
Libération a sans doute été le journal le plus virulent avec notamment, en coup d'éclat, cette une.
Précisons que la mise en page du quotidien adoucit l’aspect brut de l'image.

Face à ces attaques, la Mairie de Paris a eu une action plutôt inédite en fournissant à la presse les photos incriminées, autrement plus explicites.
Les titres engagés sont légion sur internet et les mot forts ne manquent pas.

Le Figaro expose lui son idée du débat en affirmant que les photos sont indéniablement choquantes.

Mais tout n’est pas si simple, il n’y a pas Libération contre l’interdiction aux mineurs et Le Figaro pour. Et sur ce blog Madame Le Figaro, l’interdiction est critiquée. Avec en prime, un parallèle intéressant avec cette citation de Jean-Luc Godard : "Ce film est interdit aux moins de 18 ans parce qu'il les concerne."

Qu’en est-il du premier concerné, le Musée d’Art Moderne? Sur son site, le musée laisse un lien sur une page de la Mairie de Paris où la parole est laissée à Serge Tisseron, pédopsychiatre. 
L’avis de ce dernier est mesuré. La  critique est retournée contre la loi qui ne comporte guère que des mesures extrêmes.
Dans un ultime pied de nez, Serge Tisseron met au défi Larry Clark de mettre en ligne son portfolio de photos afin que les adolescents y aient accès.

Enfin, France 2 conclut et souligne que malgré le bruit et la fureur, le premier jour de l'expo a été calme.
Au Musée des Arts Modernes, impressionnante file d'attente pour...l'exposition Basquiat, qui éclipsera bientôt l'expo Larry Clark et ses polémiques.